Pleins Pouvoirs
      English
Accueil Services Qui Sommes Nous soutien Ressources Medias coordonnees
Résumé
Familles:
Adultes et aînés
Besoins spéciaux
Écoles et CPE
Formations aux professionnels
Programmation:
Organiser une formation
Enseigner avec KIDPOWER
 



Services aux adolescentEs


Les adolescentEs de 13 à 17 ans peuvent s’inscrire à un atelier TEENPOWER. Consultez notre programmation saisonnière pour vérifier si un atelier s’offre cette saison.

Des ateliers peuvent également être offert à des groupes (en classe, en parascolaire, en maison de jeunes) pour répondre aux besoins de votre école ou organisme. Des conférences éducatives pour les parents et des formations pour le personnel éducateur sont également disponibles. Tous nos programmes pour adolescentEs peuvent être adaptés aux réalités des jeunes avec des besoins spéciaux. Consultez la section organiser une formation pour en savoir davantage sur les étapes qui mènent à une activité réussie.


NOTRE APPROCHE

Nos ateliers du volet Sécurité au Quotidien se concentrent sur des stratégies pour prévenir la violence avant même qu’elle ne suriviennent à travers la pratique d’habiletés d’affirmation, de confiance en soi, de résolution de conflit et pour désamorçcer des escalades verbales.

Tandis que notre volet Sécurité d’urgence donne l’occasion aux jeunes d’apprendre, en plus des habiletés de Sécurité au quotidien, des habiletés d’autodéfense verbale et physique avec le soutien et l’encadrement d’une instructrice coach et d’un instructeur en armure de la tête aux pieds.


CONTENUS

Dû à leur indépendance croissante, nécessaire à leur développement, les pré-adolescentEs et les adolescentEs sont aussi exposés à un risque particulièrement élevé de violence.  Les ateliers TEENPOWER leurs donnent des outils pour gérer ces défis tels que :

  • Gérer la pression des pairs, l’harcèlement et l’intimidation
  • Dire non de différentes façons qui soient efficaces et pratiques
  • Gérer les déclencheurs émotifs
  • Demeurer en sécurité face aux attaques verbales
  • Prévenir les attaques de pairs et d’inconnus
  • Poser des limites pour faire cesser des contacts physiques non-désirés ou inappropriés ou de l’attention non-désirée ou inappropriée
  • Aller chercher de l’aide et persister pour l’obtenir


LES ATELIERS


Les ateliers sont généralement courts (2 à 6h) afin qu’ils s’intègrent facilement dans l’horaire bien rempli d’unE adolescentE. Bien qu ’ils se retrouvent souvent dans nos ateliers parce « mes parents m’obligent à venir », ces jeunes sont presque toujours enthousiastes sur leur expérience au moment où ils terminent un atelier avec nous.

Leus jeunes apprennent à contrer la pression des pairs, l’harcèlement (sexuel ou autre) et l’intimidation ainsi qu’à savoir éviter les problèmes et rester en sécurité dans une situation physique violente. Des habiletés de base peuvent également être présentées pour se protéger d’attaques de gang et d’attaques armées. De plus, les adolescentes apprennent à se protéger contre des tentatives d’attaques à caractère sexuelle et de “date-rape”. Tous trouvent le programme palpitant et puissant.

« Même si parfois elles étaient sceptiques et sinon hésitantes ou gênées d’essayer quelque chose d’aussi différent, nos filles sont sorties de votre atelier avec plus de confiance en elle, tant sur le plan de leurs forces intérieures que sur la force de leur voix et de leur corps. Seulement quelques semaines plus tard, une des filles a partagé avec fierté qu’elle a utilisé ces mêmes habiletés pour s’affirmer et finalement se défendre avec succès contre une agression sexuelle de ex-chum. Au lieu de figer et de ne pas savoir quoi faire, elle était confiante, forte et capable de se protéger. »

-Psycho-éducatrice, Le Tremplin
École secondaire pour jeunes décrocheurs dans Hochelaga-Maisonneuve


Citations d’adolescents qui ont pris nos ateliers :

« TEENPOWER m ’a permis de comprendre physiquement, que j’ai le droit de dire 'NON!' à quiconque pour me garder en sécurité, même à des gens que j’aime bien. »

« J’avais peur de figer si quelqu’un m’attaquait.  Maintenant j’ai les habiletés et la confiance en moi pour savoir que je peux agir efficacement. »

« Je viens juste d’apprendre que ça peut prendre plus de courage pour ne pas se battre que pour se battre.  »

 

 

 
©2007-2008 Pleins Pouvoirs KIDPOWER de Montréal. Tous droits réservés.