Pleins Pouvoirs
      English
Accueil Services Qui Sommes Nous soutien Ressources Medias coordonnees
Résumé
Familles:
Adultes et aînés
Besoins spéciaux
Écoles et CPE
Formations aux professionnels
Programmation:
Organiser une formation
Enseigner avec KIDPOWER
 


Services aux personnes

ayant des besoins spéciaux

 

Certains besoins spéciaux chez les gens se manifestent parce que le corps ou le cerveau fonctionne d’une façon particulière. Nos participantEs avec des limitations visuelles, auditives ou physiques ou vivant avec une déficience intellectuelle reçoivent de la formation adaptée à leurs besoins particuliers.

D’autres besoins spéciaux émergent à cause d’un historique d’abus physique ou sexuel à l’enfance, d’agression sexuelle ou physique à l’âge adulte, de violence conjugale, d’itinérance ou de toxicomanie. Ces besoins spéciaux peuvent affecter la façon que les gens perçoivent leur pouvoir, leur valeur et leur droit à être en sécurité.

Nos services répondent aux besoins spéciaux des personnes qui relèvent des défis de ce type. Plusieurs formations offertes dans la programmation saisonnière sont appropriées pour répondre aux besoins de participantEs vivant avec une limitation ou ayant subi de la violence, que la personne soit un enfant, une adolescente ou un adulte. Communiquez-avec nous pour en savoir plus.

Nous pouvons également créer un atelier sur mesure pour répondre aux besoins d’un groupe. Des formations professionnelles, des trousses pédagogiques et des publications sont également disponibles pour les éducateurs et intervenants travaillant avec ces groupes.

 

ATELIERS POUR PERSONNES


AVEC LIMITATIONS OU HANDICAPS

« J’ai perdu ma vue soudainement il y a deux ans. Suivre votre atelier m’a redonné la croyance en mes propres capacités. C’est la première fois depuis que je suis aveugle que je me sens vraiment bien. »


NOTRE APPROCHE

Nous travaillons avec les participants pour identifer leurs forces et créons ensuite des pratiques où ils peuvent utiliser ces forces pour s’aider à demeurer en sécurité.


Nos ateliers :

  • Se concentrent sur ce que les participants PEUVENT FAIRE, plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas faire
  • Offrent un environnement sécuritaire, axé sur la réussite pour « apprendre en faisant »
  • Proposent des mises en situations et des jeux de rôles qui permettent d’explorer des problèmes familiers et donnent l’occasion aux participants de s’exercer à prévenir, éviter et désamorcer ou échapper à ces situations.
  • Développent des habiletés puissantes sans envahir les participants d’histoires ou d’images de peur


CONTENUS

Tous les ateliers inclus des occasions de pratiquer les habiletés étape-par-étape et de façon expérientielle. Des exemples d’habiletés sont :

  • Être et agir avec calme, confiance et attention
  • Poser des limites avec les autres
  • Demeurer en sécurité face à l’intimidation ou les attaques verbales
  • Aller chercher de l’aide

Les participants exercent également des habiletés pertinentes à leurs situations individuelles tels que rester en sécurité dans le transport en commun ; faire des choix sécuritaires dans une situation potentiellement dangereuse avec des outils de soutien tels que cannes, chiens-guides et chaises roulantes ; utiliser de l’autodéfense physique efficace sans être capable de voir sa cible ou lorsqu’assis dans une chaise roulante.

« Votre programme, est sans l’ombre d’un doute, la meilleure formation en autoprotection que nous ayons jamais offert à notre clientèle. … Aider les gens à se sentir sûr d’eux afin qu’ils puissent se déplacer en milieu urbain – ou tout autre environnement – sans peur est un immense cadeau. »

-- Patricia C.Williams, Directrice, Living skills Center for the Blind and Visually Impaired

 

ATELIERS POUR PERSONNES

RELEVANT D’AUTRES DÉFIS DE VIE

« Pour des survivantEs, les programmes pour adultes FULLPOWER offre une façon de retrouver son pouvoir sur un plan physique. Pour nous tous, ils offrent une façon de se libérer de la peur. »

-- Ellen Bass, Co-Auteure de The Courage to Heal et Free Your Mind

 

NOTRE APPROCHE

L’abus physique ou sexuel à l’enfance ou à l’âge adulte, la violence conjugale, l’itinérance, la toxicomanie ont des effets durables sur la façon qu’une personne se perçoit elle-même ou son pouvoir. Nos ateliers créent un contexte pour développer une solide boîte à outils d’habiletés de sécurité tout en reconnaissant comment des expériences passées peuvent affecter notre capacité à envisager des options et à faire des choix.

Notre but est d’offrir aux participantES des outils pour faire des choix et prendre des actions qui peuvent les aider à demeurer en sécurité émotive et physique dans des situations futures tout en reconnaissant, respectant et honorant leurs choix passés et les raisons qui les ont motivés.

« Certaines femmes dans notre maison d’hébergement viennent tout juste de quitter une relation abusive et leur risque de blessure ou de mortalité est très élevé. 100% des enfants avec qui nous travaillont ont été exposé à de l’abus physique, émotif, sexuel et/ou de la négligence.  KIDPOWER offre à ses mères et ses enfants l’occasion d’entendre les mêmes messages sains sur leur sécurité et comment prendre en main une situation, aller chercher de l’aide si quelque chose ne va pas.  Avec KIDPOWER, nos enfants ont été capable d’apprendre à identifier des adultes de confiance et comment persister pour avoir de l’aide. »

-- Intervenante, Maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

 

 

 

 
©2007-2008 Pleins Pouvoirs KIDPOWER de Montréal. Tous droits réservés.