Pleins Pouvoirs
      English
Accueil Services Qui Sommes Nous soutien Ressources Medias coordonnees
Résumé
Familles:
Adultes et aînés
Besoins spéciaux
Écoles et CPE
Formations aux professionnels
Programmation:
Organiser une formation
Enseigner avec KIDPOWER
 



Services aux écoles, CPE




et autres institutions scolaires

Nous offrons une variété de services adaptés aux CPE, écoles primaires, écoles secondaires, CEGEP et universités.

Les descriptions ci-bas ciblent surtout les CPE et écoles primaires. Mais les contenus et la forme des services peuvent aisément être adaptés pour des participants plus âgés.

 

»PROGRAMMES EN CLASSE



NOTRE APPROCHE

Les animations en classe portent sur le volet Sécurité au quotidien du programme kidpower™. Elles sont dynamiques, interactives, ludiques, concrètes et adaptées à l’âge de chaque groupe. 

Nous utilisons de nombreux appuis visuels et activités pour aider les enfants à contextualiser les habiletés.  Pour favoriser la maîtrise et l’intégration des habiletés, les concepts et habiletés sont le plus souvent possible suivis de pratiques individuelles ou de groupes. Le choix d’appui visuel et d’activité varient en fonction de l’âge des enfants. Les stratégies utilisées incluent : marionnettes, histoires sociales illustrées, sketchs, présentations théâtrales, jeux de rôles, illustrations, affiches, courtes discussions dirigées, jeux, exercices et histoires de réussite.

Plus les enfants sont jeunes, plus nous simplifions les habiletés de sécurité. Plus les jeunes sont matures, plus il est possible pour nous de complexifier comment et quand les habiletés peuvent être utilisées.

Par ailleurs, le programme KIDPOWER utilise les mêmes principes de pédagogie ouverte dans ses ateliers pour enfants de 3 à 5 ans que ceux utilisés en CPE. Et le programme KIDPOWER dans son ensemble s’arrime aisément à de nombreux éléments du programme éducatif du Minisètre de l’éducation du Québec, tant pour les CPE que les écoles.


CONTENUS

Nous visons à développer, par la pratique individuelle et les jeux de groupes, différentes habiletés sociales et de sécurité chez les enfants.

Lorsque les enfants sont seuls, comment…

  • Adopter une attitude calme, confiante et attentive
  • Agir de manière sécuritaire devant une personne ou une situation inconnue
  • Réagir de façon sécuritaire s’ils sont perdus (ou, pour jeunes plus âgés, s’ils sont embêtés)
  • Suivre un plan de sécurité (et pour jeunes plus âgés, comment en faire un)
  • Utiliser des voix fortes et des corps actifs pour s’évader d’une situation menaçante.

Avec des personnes connues, comment…

  • Se protéger de mots blessants et d’insultes
  • Dire non aux amiEs sans les perdre (pour jeunes plus âgés)
  • Poser des limites efficaces, appropriées et polies tant avec des enfants que des adultes
  • Contrer l’intimidation, la coercion émotive, la manipulation, l’harcèlement, le chantage et l’abus de pouvoir (pour enfants d’âge scolaire).
  • Faire cesser des contacts, des touchers ou de l’attention non-sécuritaires ou inappropriés.
  • Obtenir l’aide d’un adulte occupé
  • Et plus encore

Les contenus sont adaptables selon les besoins spécifiques d’un groupe, d’une école, d’une région ou en fonction d’une problèmatique sociale particulère. Pour des jeunes plus âgés et les adolescentEs, des informations sur comment gérer les situations armées ou de gangs peuvent être incluses aux ateliers. Les animations en classe sont également adaptables aux besoins des classes d’élèves ayant des besoins spéciaux.


ATELIERS

Avec l’aide du personnel éducateur et de parents bénévoles, nous faisons de courtes visites à intervalles réguliers. Une activité avec un groupe jumelé est possible si nous avons un local adéquat, un système de son et suffisamment d’adultes bénévoles.

Nous préférons impliquer le plus de personnel et de parents possible afin de donner davantage de pratiques individuelles aux enfants.  Leur participation favorise aussi la création d’un langage commun sur la sécurité entre les enfants et leurs adultes significatifs.  Nous constatons que les adultes s’amusent et apprennent beaucoup en même temps que les enfants. 

Plus nous avons de temps et de petits groupes d’enfants, plus nous pouvons couvrir de contenus avec chaque groupe.

  • Pour les enfants en CPE et au préscolaire, nous suggérons 4 à 6 visites dans chaque groupe où les animations durent entre 20 et 45 minutes chacune.
  • Pour les enfants du primaire, les éléments de base du programme peuvent être présentés en 4 heures (sur plusieurs visites), si l’école fournit un adulte-aidant par 5 à 6 élèves.
  • Pour les élèves plus âgés, les éléments de base du programme peuvent être présentés en 2 heures.

Le volet Sécurité d’urgence (autodéfense physique) du programme KIDPOWER™ peut être une option d’empowerment excitante pour les élèves plus âgés, s’ils ont fait le programme Sécurité au quotidien et si l’école ou les parents ont signés une autorisation à cet effet. Le volet Sécurité d’urgence inclut des pratiques d’autodéfense physique avec une équipe d’instructeurs, une coach et un instructeur en armure.

»assemblées éducatives

Ce sont de courtes présentations captivantes et pratiques. Ces ateliers de types conférence interactive font expérimenter quelques habiletés de  sécurité à de grands groupes tant dans les écoles primaires que secondaires, les CEGEP ou les universités.

 

»ateliers en parascolaire

De nombreuses écoles primaires et secondaires de premier cycle offrent nos ateliers parascolaires sur la sécurité. Tout comme dans les ateliers en classe, nous offrons des sessions courtes à intervalles réguliers. Le nombre d’enfants par atelier est habituellement limité. Des exceptions peuvent être faites pour des activités durant des journées pédagogiques ou à thèmes.

Si aucun membre du personnel enseignant est présent durant les ateliers parascolaires, une soirée éducative pour les parents et le personnel est requise afin que les adultes puissent mieux soutenir les élèves dans leur apprentissage. Toutefois, même si une conférence éducative est offerte, il est fortement recommandé qu’au moins un membre du personnel participe aux sessions avec les enfants.

Les activités en parascolaires peuvent également être conçues comme un atelier parent-enfant et s’offrir en début de soirée ou la fin de semaine.  Dans ces cas, les parents et les enfants pratiques les habiletés de sécurité en équipe-famille.  Consultez la section ateliers en classe ou parent-enfant pour en savoir davantage sur les contenus.


»
conférences éducatives

 

Certains CPE et écoles préfèrent offrir à leurs parents et leur personnel une de nos conférences éducatives.  Entre adultes, des problèmatiques et sujets plus matures, pertinents au milieu, peuvent être abordés ouvertement.

Consultez la section conférences éducatives pour en savoir davantage.

 

»formations pour le personnel éducateur

Cette option est une excellente façon d’aider le personnel éducateur en CPE et en milieu scolaire à aquérir des habiletés de sécurité pour eux-mêmes et pour leurs élèves en plus d’apprendre comment présenter et exercer ces habiletés avec leurs élèves.

Pour en savoir davantage sur les différentes formations pour enseignants, conseillers pédagogiques et éducateurs et comment votre CPE ou école peut incorporer ce programme dans sa plateforme pédagogique régulière, consultez la section formations pour professionnels.

Nous offrons également plusieurs publications et trousses pédagogiques pour différentes tranches d’âge. Ces publications sont conçues pour le personnel éducateur afin de les soutenir dans l’enseignement de la sécurité dans le cadre de leur curriculum régulier.

 

 

 
©2007-2008 Pleins Pouvoirs KIDPOWER de Montréal. Tous droits réservés.