Pleins Pouvoirs
      English
Accueil Services Qui Sommes Nous soutien Ressources Medias coordonnees

 

 

 


Participez avec nous et passez le mot !

Travaillons ensemble mondialement pour honorer, soutenir et inspirer le leadership des adultes à protéger les jeunes et favoriser leur pouvoir d’agir !

 

Qu’est-ce que le
Mois International de la Protection des Enfants ?

En septembre, pour commencer l'année scolaire du bon pied, nous voulons soutenir et inspirer le leadership des adultes à protéger les jeunes et favoriser leur pouvoir d’agir.

Kidpower Teenpower Fullpower International, un organisme de bienfaisance et un chef de file mondial en éducation à la sécurité personnelle depuis bôt 30 ans, initie un mois annuel d’actions internationales et invite toute personne et organisme, qui partage nos valeurs et notre engagement envers la sécurité et le bien-être des jeunes, à se joindre à nous pour cette initiative. Le centre de Pleins Pouvoirs KIDPOWER Montréal et les 30 centres de Kidpower à travers les 6 continents avec leurs partenaires locaux participent également.

Le centre Pleins Pouvoirs KIDPOWER Montréal vous invite à nous aider à mieux faire connaître cette initiative dans notre région et à travers le Québec. Voici les partenaires qui ont acceptés notre invitation jusqu’à maintenant :

Visitez le site dédié au Mois International de la Protection des Enfants pour en connaître davantage sur les autres pays participants et avoir accès à une foule de ressources multilingues de part le monde.

Nous vous invitons à vous joindre à nous en septembre en réalisant les actions suivantes :

  1. Prendre l’Engagement Kidpower Sécurité d’abord ! qui suit,
  2. Partager des ressources importantes sur la sécurité des enfants
  3. Encourager les organismes, les garderies et CPE, les écoles, les fondations, les entreprises de votre réseau ainsi que vos amis à devenir des Partenaires du Mois de la Protection des Enfants.

À chaque année, nous visons à joindre 50 000 adultes attentionnés qui s’engageront à vivre et agir de manière à promouvoir la sécurité des jeunes. De cette façon nous pourrons commencer à transformer le futur des jeunes d’aujourd’hui où l’intimidation, la violence et l’abus cèderont la place à la sécurité, la santé relationnelle et le succès tout au long de leur parcours de vie.

Ce que VOUS pouvez faire !

1. Tout d’abord, prendre l’Engagement Kidpower Sécurité d’Abord qui suit. Vous pouvez aussi la télécharger, l'afficher et la partager :

« Je m’engage à faire passer la sécurité et le bien-être des jeunes avant l’embarras, le dérangement ou l’offense de quiconque. »

2. Ensuite, pour tous les enfants et les adolescentEs que vous êtes en mesure d’aider personnellement, télécharger l'affiche et discuter avec eux de la Promesse de Protection Kidpower™ ci-bas.

3. Vous pouvez télécharger et distribuer l'affiche du Mois International de la Protection des Enfants.

4. Maintenant, svp suggérez-nous d’autres ressources importantes de protection des enfants et des partenaires potentiels. Aidez nous aussi en diffusant largement l’initiative via vos réseaux virtuels et personne!s.

La Promesse de Protection Kidpower™

Imaginez l’effet si tous les adultes attentionnés dans la vie de chaque enfant leur partageaient le message suivant :

« Tu es TRÈS important-e pour moi.

Si tu as un problème de sécurité, je veux le savoir
– même si je te semble trop occupé-e,
– même si quelqu’un que tu apprécies sera fâché,
– même si quelqu'un t'a fait promettre de ne rien dire,
– même si c’est gênant et
– même si tu as fait une erreur. 

Dis-le moi STP. Et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour t’aider. »

Téléchargez l'affiche et faites la Promesse de Protection Kidpower™ à tous les jeunes que vous êtes en mesure d’aider directement, tels que petits-enfants, cousinEs, nièces, neveux et autres membres de la famille; vos enfants et vos élèves; les jeunes que vous soutenez dans votre travail et vos activités sportives, culturelles, scouts, bénévoles ou autres.

En septembre, nous fournirons des ressources gratuites produites par Kidpower ainsi que par nos organismes partenaires afin d'aider les adultes à tenir cette promesse.

Visitez régulièrement notre section ressources pour découvrir les nouveautés qui s'ajouteront au fil du mois.

Devenir Protecteur des Enfants :
Qu’est-ce ça implique ?

Le Mois international pour la Protection des Enfants honore l’importance que chaque adulte peut avoir lorsqu’il agit comme Protecteur des Enfants en faisant les actions suivantes :
  • Sensibiliser, défendre, intervenir au nom de tous les jeunes, de toutes capacités
  • Favoriser le pouvoir d’agir des jeunes en les aidant à prendre en main leur vie tout au long de leur apprentissage, leurs jeux et leur développement.
  • Écouter et apprendre des jeunes eux-mêmes
  • Encourager le leadership des autres adultes à assurer la sécurité des jeunes

En tant que réseau d’adultes attentionnés et soucieux du bien-être des jeunes, que nous soyons un membre de la famille, un ami, une voisine, un bénévole, une travailleuse, nous devons coopérer pour :

  • Prévenir et arrêter la maltraitance envers les jeunes, incluant toutes les formes d’intimidation, de violence et d’abus
  • Prôner ou militer pour la mise en place de politiques, de pratiques et d’actions éducatives positives entourant le développement de l’enfant tant dans nos familles, que nos écoles, nos organismes jeunesses et nos groupes professionnels.
  • Fournir des connaissances, des habiletés et des expériences aux jeunes et à leurs adultes qui aideront les jeunes à demeurer en sécurité et se développer sainement.
  • Fournir aux jeunes des occasions de développer des habiletés d’affirmation de leurs besoins et de leurs droits.

Les Partenaires du Mois de la Protection des Enfants :
Comment pourront-ils faire une différence ?

En partenariat avec des individus et des organismes qui partagent nos valeurs et nos engagements, nous travaillerons à :

  • Augmenter la sensibilisation de nos milieux au rôle déterminant que joue les adultes comme Protecteurs des Enfants.
  • Souligner les « rayons de soleil » de par le monde qui démontrent comment des adultes agissent pour faire une différence envers la sécurité des jeunes
  • Fournir des ressources éducatives pour protéger les jeunes et favoriser leur pouvoir d’agir.

Les partenaires officiels de Kidpower pour cette initiative seront des individus et des organisations remarquables avec un bilan de parcours exceptionnel qui pourront nous :

  • Donner la permission d’ajouter leur nom, leur titre et leur logo à des annonces qu’ils auront pu réviser d’abord
  • Fournir des suggestions d’actions « rayons de soleil », des ressources à partager et d’autres partenaires au mois thématique
  • Tout au long de septembre, partager des informations sur le « Mois International de la Protection des Enfants » via leur bulletin, leurs réseaux sociaux, leur programmation courante, leurs listes de diffusion et leurs autres activités locales

Communiquer avec nous à protecteurs@kidpowermontreal.org pour partager vos idées, vos « rayons de soleil » préférés et vos suggestions de ressources éducatives.

 

 
©2007-2008 Pleins Pouvoirs KIDPOWER de Montréal. Tous droits réservés.