Pleins Pouvoirs
      English
Accueil Services Qui Sommes Nous soutien Ressources Medias coordonnees
Résumé
Familles:
Adultes et aînés
Besoins spéciaux
Écoles et CPE
Formations aux professionnels
Programmation:
Organiser une formation
Enseigner avec KIDPOWER
 


Ateliers parent-enfant


De nombreux organismes communautaires, écoles, CPE, villes et arrondissements offrent à leur clientèle nos ateliers parent-enfant. Ils peuvent être adaptés aux besoins d’une variété de groupes. Consultez la section organiser un atelier pour en savoir davantage sur les étapes qui mènent à une activité réussie.  Les ateliers parent-enfant peuvent avoir lieu durant la semaine, après l’école, tôt en soirée ou le week-end.

D’autres services offerts aux écoles et CPE sont disponibles. Vous pouvez aussi vous inscrire à titre individuel avec votre enfant à un de nos ateliers ouverts à tous de notre programmation saisonnière.



NOTRE APPROCHE

Les ateliers parent-enfant sont une façon très conviviale et ludique de créer un langage familial commun sur la sécurité. Ils visent à transmettre des principes et des habiletés de sécurité personnelle pour prévenir de nombreuses situations de violence envers les enfants. À travers des sketchs à saveur théâtrale, des jeux, des histoires et des jeux-de-rôles, tous adaptés aux âges des enfants, les contenus visent à enseigner autant aux enfants qu’aux parents.

Les parents apprécient énormément ces formules car elles leur donnent l’occasion d’apprendre les mots justes pour parler de la sécurité avec leur enfant tout en leur donnant des modèles de pratiques pour poursuivre l’intégration des apprentissages à la maison. Ces ateliers renforcissent souvent les efforts des parents en matière de sécurité puisque, comme les enfants disent souvent «  C’est la Madame (le Monsieur) KIDPOWER qui l’a dit ! »

Les enfants, eux, les aiment parce qu’ils sont amusants, enjoués, interactifs, concrets et remplis d’une foule d’activités à faire avec leur parent.



CONTENUS

Nous travaillons à développer, par la pratique individuelle et les jeux de groupes, différentes habiletés sociales et de sécurité telles que :

Lorsque les enfants sont seuls comment…

  • Adopter une attitude confiante, attentive et calme.
  • Agir de façon sécuritaire devant une personne/ situation inconnue
  • Créer des zones de sécurité lors de déplacement.
  • Réagir efficacement lorsque perdus ou embêtés.
  • Suivre un plan de sécurité.
  • Utiliser leur voix et leur corps pour s’enfuir si quelqu’un ou quelque chose leur fait peur.

Avec des personnes connues comment…

  • Se protéger de l’intimidation, de mots blessants et d’insultes
  • Poser des limites efficaces, appropriées et polies tant avec des pairs que des adultes.
  • Dire non à leurs amis sans les perdre.
  • Faire cesser chantage, intimidation, abus de pouvoir et contacts non-sécuritaires ou inappropriés, de pairs ou d’adultes
  • Obtenir l’aide d’un adulte occupé et plus encore…


ATELIERS TYPIQUES

Un ratio d’au moins un adulte par enfant est recommandé afin que chaque enfant puisse faire toutes les pratiques individuelles en équipe-famille. Une période d’informations et de questions réservée aux parents est également prévue après l’atelier.  Pendant ce temps, les enfants font des activités supervisées.

Ci-bas vous trouverez des descriptions d’ateliers parent-enfant typiques, inclus sur une base régulière dans notre programmation saisonnière. D’autres combinaisons de durée, de tranche d’âges et de contenus sont possibles.

Pour les 4 à 5 ans

Durée type : 2h30 (2 x 1h + 15 min. pour parents)
Maximum 14 enfants/ groupe – accompagnés de leurs parents et adultes

Avec le soutien de nos formateurs qualifiés, les parents apprennent et pratiquent, accompagnés de leur tout-petit, des habiletés de Sécurité au quotidien : sécuritéface aux inconnus, habiletés sociales et d’affirmation avec les pairs et les adultes connus de l’enfant. À travers jeux, histoires, marionnettes et jeux de rôle, les familles s’amusent tout en apprenant

« J’ai appris des choses que je ne savais pas. Vous nous aidez à trouver les mots et les manières de faire juste avec nos enfants. Je sens que je pourrai continuer facilement ces apprentissages à la maison. Et dans le plaisir ! »

 

Pour les 6 à 8 ans

Durée type  : 3h15 (2 x 1h30 + 15 min. pour parents)
Maximum 20 enfants/ groupe – accompagnés de leurs parents et adultes

Les enfants s’amusent à travers jeux, sketchs théâtrals, jeux de rôles et histoires tout en apprenant et pratiquant des habiletés de Sécurité au Quotidien avec leurs parents : habiletés de sécurité face à l’intimidation ainsi qu’avec les inconnus, les pairs, les amis et les adultes connus de l’enfant.

« J’avais peur de parler à mes enfants à propos des méchancetés que les autres pourraient leur faire. Je ne voulais pas leur faire peur ou détruire leur confiance. Votre atelier nous a donné un langage commun pour travailler sur les besoins de mes enfants en matière de sécurité de façon encourageante pour toute notre famille - et à ma grande surprise, c’était amusant ! »

 

Pour les 9 à 12 ans

Durée type  : 4h15 (2 x 2h + 15 min. pour parents)
Maximum 20 jeunes/ groupe – accompagnés de leurs parents et adultes

Cet atelier distinctif, pour les jeunes plus vieux et leurs parents, permet d'apprendre des outils de Sécurité au quotidien dans une atmosphère dynamique et amusante. Les jeunes et leurs parents ont beaucoup d'occasions de pratiquer les outils pour des situations très variées dans un contexte adapté à leur âge : lorsque seul, face à l’intimidation, le taxage, la pression des pairs, les limites avec des personnes connues et, certaines situations de risques.

« Mon fils a été brutalisé par des 'toughs' de son école au point d’être hospitalisé. Après, son attitude de victime l'a transformé en cible continuelle. Depuis votre atelier, il a arrêté 11 incidents d’intimidation sans utiliser de coups. »

 

Sécurité d’urgence en option

À partir de 6 ans, les ateliers parent-enfant peuvent être allongés pour inclure des habiletés du volet Sécurité d’urgence qui inclus des techniques d’autodéfense physique pratiquées à l’aide d’une instructrice coach et d’un instructeur en armure. 

Les enfants adorent généralement ce volet.  Toutefois, il est offert seulement comme suite du volet Sécurité au quotidien et requiert l’autorisation des parents car nous croyons que l’autodéfense physique doit être un dernier recours. Pour ajouter ce volet à un atelier, il faut prévoir ajouter au moins 1 heure supplémentaire à la durée totale de l’atelier.

Week-end familial pour les 6 à 12 ans
Durée type  : 11h
(1x 3h pour les parents; 2 x 4h pour les enfants)
Maximum 16 enfants/ groupe

Cet atelier exhaustif est séparé en trois étapes :

  • 1 soirée de parents
  • 2 ateliers pour enfants
  • 1 présentation aux parents

Durant la soirée, les adultes ont l’occasion, loin de leurs enfants, de connaître le programme et ses principes sous-jacents, des façons à soutenir l’apprentissage de leur enfant suite à l’atelier.  Comme les enfants ne sont pas présents, ils peuvent aborder librement des sujets d’adultes et ainsi avoir des réponses à leurs questions et inquiétudes.


Les ateliers pour enfants, quant à eux, donnent l’occasion aux enfants de pratiquer une grande variété habiletés de sécurité du volet Sécurité au quotidien et Sécurité d’urgence. Les enfants ont l’occasion, sous la supervision de notre équipe (4 personnes minimum), d’apprendre et pratiquer une foule d’habiletés, incluant de nombreuses techniques d’autodéfense physique à l’aide de notre instructeur en armure.  Tous les principes de sécurité, les habiletés, les sketchs, les jeux et les mises en situations sont adaptés aux âges variés des enfants et à leurs besoins individuels. (**this last yellow link should redirect to Full Force Self-defense option title above)

L’atelier se termine avec une présentation aux parents des apprentissages des enfants, incluant les techniques d’autodéfense physique apprises.

« Ma fille aînée a suivi votre atelier familial.  Elle a maintenant une confiance en elle qu’elle n’a jamais eu.  Elle se sent tellement plus outillée; à chaque fois qu’elle a eu à agir pour sa sécurité, elle me dit comment elle s’y prend pour éviter des problèmes à l’école  et lorsqu’elle est seule. C’est bien grâce à votre atelier qu’elle sait si bien s’y prendre ! Elle est fière d’elle et avec raison. »

 

<Conférences éducatives pour parents également disponibles.

 

 
©2007-2008 Pleins Pouvoirs KIDPOWER de Montréal. Tous droits réservés.