Formation-pour-professionnels-dans-le-plaisir
Formation continue pertinente, offerte dans un climat positif

Le curriculum Kidpower est joyeux, soutenant et amusant – même si les problématiques sociales qui motive un apprentissage sur la sécurité sont, elles, alarmantes et inquiétantes.

Apprendre à combattre ces problématiques, sans augmenter l’anxiété ou l’inquiétude, demande une approche positive et soutenante, comme celle de Kidpower.

Le curriculum Kidpower fait maintenant partie de notre programme éducatif depuis 2003. Il y a tellement de bénéfices pour nos enfants à utiliser les outils simples offerts par Kidpower, par exemple la Poubelle-à-mots Kidpower. Je sens que nos enfants de 4-5 ans quittent notre CPE en étant mieux préparés pour la maternelle. Grâce à votre curriculum, nous pouvons leur offrir plus d’outils pour y relever, non seulement les défis relationnels, mais aussi apprécier les découvertes sociales qu’ils y feront

Iwona Boczkowska, Directrice générale sortante
Centre de la Petite Enfance Pomme Soleil, Longueuil, Québec

Par le biais de l’Institut Kidpower, nous voulons que les adultes bienveillants sachent mieux agir comme Protecteur des enfants et des personnes vulnérables, qu’ils puissent transmettre des outils de sécurité avec joie et compassion. Et qu’ils sachent mieux intervenir pour leur sécurité dans le même esprit.

Le curriculum Kidpower aide à développer le pouvoir d’agir des gens en matière de prévention, d’intervention, de défense, de protection et de prise en charge de la la sécurité et du bien-être des enfants, des adolescents et des personnes vulnérables de tous âges et capacités.

Kidpower a une réputation remarquable en matière d’enseignement de la sécurité aux parents et adultes bienveillants, sans générer des peurs.
En tant que représentant de la sécurité publique, je crois fortement que bon nombre d’incidents de violence, incluant l’intimidation et l’abus, pourraient être évités si tout le monde pouvait acquérir ces habiletés.

Manny Solano, Capitaine de police à la retraite
Watsonville City Police Department, Californie

Description de la formation (3 jours)

Développé par Kidpower International, cet Institut de formation des Protecteurs d’enfants fournit aux adultes bienveillants (professionnels, bénévoles, parents, …) des outils pour agir efficacement pour la protection des jeunes autant que les aider à transmettre ces connaissances aux jeunes.

Cette formation offre aux adultes une occasion unique d’apprendre à utiliser les stratégies et les habiletés de sécurité personnelle tirées du curriculum Kidpower pour les utiliser dans leurs vies personnelle et professionnelle.

Aucune expérience préalable dans des ateliers Kidpower sont requis pour s’inscrire dans cette formation. Mais connaître un peu notre curriculum, par l’entremise de nos publications ou de nos ateliers, est encouragé.

Les adultes participants y élargissent et développent leur coffre à outils de leadership en matière de protection des jeunes, incluant les personnes  ayant des besoins spéciaux. L’objectif: les aider à mieux faire face à des problèmes tels que l’inconscience, la négligence, l’intimidation, l’abus ou la violence qui peuvent se présenter dans leurs milieux (écoles, garderies, organismes, programmes jeunesses, résidences, communautés et/ou familles).

Trop souvent, nous voyons les gens tomber dans le piège de ce que nous nommons « l’Illusion de la sécurité ». Jumelé avec l’absence de maîtrise de quelques habiletés clés en matière de sécurité personnelle, ces deux manques mènent souvent à biens des misères, traumatismes et tragédies qui auraient pu être évités. Imaginez la force d’impact social si chaque adulte se sentait responsable ET apte à agir comme protecteur des enfants  dans leur vie !

Imaginez la souffrance qui pourrait être évitée si les jeunes savaient réellement comment résister au piège d’un leurre, avaient les habiletés et la confiance nécessaire pour intervenir et s’exprimer sur le vif et ainsi arrêter un comportement blessant, intimidant ou abusif et qu’ils étaient préparés à persister pour obtenir l’aide d’adultes occupés.

L’Institut Kidpower de formation des Protecteurs d’enfants offre aux participant.e.s une occasion d’apprentissage approfondie de ces habiletés, tirée des presque 30 ans d’expérience de Kidpower International à développer et enseigner comment être en Sécurité avec les autres (People Safety) à plus de 5.2 millions d’enfants, adolescents, adultes, parents, professionnels ainsi qu’à nos propres animateurs, instructeurs et formateurs.

La « Sécurité avec les autres » incluent des habiletés pour la :

  • Sécurité relationnelle
  • Sécurité au quotidien
  • Sécurité en déplacement ou en sortie 
  • Sécurité lorsque seul.e à la maison ou en ligne
  • Sécurité d’urgence

Ces habiletés aident les gens à se préparer à agir pour leur sécurité face aux personnes dérangeantes, difficiles ou dangereuses tant dans leur milieu de vie, qu’à l’école (ou à la garderie), avec leurs pairs, leurs amis et leurs familles, qu’en sortie ou en ligne… bref partout. Elles aident également à renforcer des liens importants dans la vie des jeunes. Kidpower, avec sa méthodologie d’expérience montre aussi comment enseignées ou faire exercer ces habiletés de façon adaptée à l’âge ou aux capacités de chaque jeune.

Cette formation hautement expérientielle a été offerte plus de 10 fois depuis 2014, en anglais comme en français.


Jeux de rôles avec marionnettes pour aider les tous-petits à poser des limites efficaces

Exemples de sujets couverts :

  • Le Principe Fondamental Kidpower et nos stratégies clés de protection.
  • 10 habiletés clés de sécurité (People Safety Skills) pour prendre en main la sécurité, prévenir les problèmes, augmenter la confiance et développer des relations solides.
  • La Méthode Kidpower de la Pratique Positive™ pour exercer des habiletés de sécurité et renforcer leur usage au quotidien, et ce de manière réussie et amusante pour les jeunes.
  • Habiletés pour évaluer et discerner des problèmes spécifiques de sécurité personnelle chez les enfants et les adolescents.
  • Affiches, énoncées et politiques pour promouvoir des cultures attentionnées, bienveillantes, respectueuses et sécuritaires pour tous.
  • Habiletés pour poser des limites sur la sécurité et les promouvoir de manière efficace, respectueuse et persistante.
  • Habiletés d’intervention pour arrêter et rediriger des comportements non sécuritaires ou irrespectueux avec compassion, respect et fermeté.
  • Comment utiliser et enseigner des habiletés de Sécurité Au Quotidien™, de Sécurité Relationnnelle™, de Sécurité En Sortie™ et d’Interactions Positives avec les Pairs™ pour différents âges et capacités.
  • Appliquer des stratégies et habiletés Kidpower pour contrer des problèmes spécifiques d’intimidation, d’abus, de violence ou d’autres problématiques de maltraitance envers les jeunes ou les personnes vulnérables.

Prochains Instituts

 
En français 
En anglais 
Lieu
Montréal (Villeray), Québec
Albany (Berkeley), Californie
DatesEn planification pour l’année scolaire 2019-2020
24-25-26 juin 2019
Début des inscriptions6 mois avant26 janvier 2019

Pratiques entre adultes participants pour intégrer l’enseignement des habiletés aux enfants

Frais de formation 

Des tarifs réduits sont disponibles pour les inscriptions hâtives ou de groupe. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous aurez du temps pour la préparation pré-séminaire.

Type d’inscription  Période d’inscription  Coût par personne 
Très hâtive 5 à 6 mois avant
750 $
Hâtive 3 à 4 mois avant
950 $
Régulière1 à 2 mois avant
1 250 $

Les frais d’inscriptions incluent :

  1. Préparation pré-séminaire
  2. Correspondance directe avec la formatrice principale
  3. Séminaire de 3 jours (18 heures)  
  4. Matériel de formation, en français ou en anglais, au choix
  5. Accès à des publications éducatives complémentaires à coûts réduits
  6. Consultation post-formation (par téléphone ou Skype)
  7. Attestation de participation
  8. Les autorisations nécessaires pour enseigner verbalement ces outils dans l’ensemble de votre organisation.
  9. Permissions restreintes de reproduction d’outils pédagogiques ciblés.

Les frais de repas, d’hébergement et de voyagement sont en sus.


Conditions pour la réduction des frais

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous pouvez bénéficier d’une réduction. Des réductions s’appliquent si plus d’une personne d’une même organisation s’inscrit en même temps.

Les frais réels de cette formation, qui inclus les portions préparation et suivi individualisé, ont été évalué à près de 2 000 $ / personne. Afin de rendre cette formation la plus inclusive et accessible possible, tant à des individus que des petites organisations qui travaillent avec des enfants et des familles défavorisés, ce séminaire est fortement subventionné à même nos fonds.

Si votre organisation ou vous-mêmes êtes en mesure de le faire, SVP considérez d’ajouter un don à vos frais d’inscription pour nous aider à en aider d’autres. MERCI d’avance ! Tous les dons sont déductibles d’impôts pour l’année dans laquelle ils sont effectués. Un reçu à cette fin est émis en février de l’année suivante.

Par la même occasion, si vous souhaitez vous inscrire mais êtes freinés par le coût d’inscription, SVP nous écrire pour nous en faire part en nous parlant de votre organisation, et de comment cette formation pourrait vous être bénéfique. Dites-nous en même temps, ce que vous pouvez honnêtement vous permettre sur le montant total. Nous pourrons ainsi mieux comprendre comment nous pouvons vous aider.

J’ai connu Kidpower il y a quelques années lorsque j’ai travaillé au Liban comme gestionnaire du programme de Protection de l’Enfant dans un camp de réfugiés de Palestine. J’ai eu l’occasion d’y inviter une animatrice Kidpower auprès des travailleurs sociaux du camp.

Après avoir observé l’atelier, j’ai été convaincue que c’était le maillon manquant à notre programme de protection et que nous avions besoin d’en apprendre davantage sur Kidpower. Durant l’atelier Kidpower, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « J’aurais dont aimé qu’on me montre tout ça quand j’étais enfant ! » Et plusieurs des travailleurs sociaux participants pensaient comme moi.

Sur le plan professionnel, j’ai appris énormément. Plutôt que de parler des systèmes de protection des enfants et de l’impact de l’abus, j’avais devant moi une animatrice qui montrait à d’autres professionnels quoi FAIRE pour contrer ces problématiques. Nous avons pratiqués comment intervenir et ça a fait toute la différence dans notre travail quotidien auprès des enfants. Nous avons augmenté notre pouvoir d’action.

J’espère introduire les habiletés Kidpower apprises durant ma participation à l’Institut dans nos formations de l’Enfant Résilient offert par la Croix Rouge/Croissant Rouge à ses bénévoles de par le monde. Ainsi ils pourront les transmettre aux enfants qui vivent dans des communautés affectés par le conflit/le désastre.

Zara Sezberg, Formatrice
Croix Rouge

Attestation de participation

Les adultes ayant participé à la durée complète de l’Institut recevront une attestation de participation.


Institut-Kidpower-Pratiques-joyeuses
Apprendre à intervenir pour la protection des enfants peut être très amusant

Utilisation du curriculum Kidpower

Les participants qui complètent l’Institut avec succès seront encouragés à montrer/enseigner verbalement les habiletés apprises si elles/ils acceptent nos Conditions pour une permission d’utilisation du curriculum Kidpower.

En résumé, ces conditions sont les suivantes :

Les participants de l’Institut auront la permission de dire qu’ils ont reçus une formation Kidpower comme « Protecteur d’enfants » et qu’ils «utilisent ou montrent des habiletés de sécurité tirées du programme Kidpower »,
en autant que les participants de l’Institut :

  • Garde notre nom avec notre travail
  • Reconnaissent et réfèrent adéquatement notre organisme pour l’utilisation de notre curriculum
  • Informent les adultes impliqués sur Kidpower et comment nous contacter

Prise de vidéos et photos

Les présentations des formateurs et les pratiques de groupes pourraient être filmées et/ou photographiées durant cette formation.

Ce qui veut dire que les visages des participants seront visibles. Toutefois, nous ne filmeront ni ne photographieront, sans la permission écrite préalable, les participants lors de discussions sur des situations spécifiques ou des pratiques à caractère personnel.


Organiser un Institut sur mesure

Pour en savoir davantage sur les prochains Instituts ou encore pour organiser un Institut sur mesure directement dans votre milieu de travail ou votre communauté, communiquez avec nous.

J’ai été le témoin direct de l’impact de la Méthode Kidpower de Pratique la Positive. Elle renforce le développement des compétences en impliquant activement les élèves et avec des concepts et des questions qui leurs sont pertinents. L’Institut Kidpower a donné à notre personnel participant des repères et des prises de consciences précieux que nous intégrons présentement dans notre travail d’amélioration continue pour maintenir l’efficacité, le dynamisme et la pertinence de nos propres formations des coachs sportifs au PCA.

Nous apprécions aussi grandement la possibilité d’intégrer des idées sur la sécurité du curriculum exceptionnel de Kidpower dans notre propre programme de formation.

Ruben Nieves, Directeur des formations
Positive Coaching Alliance (PCA)