Autoprotection pour personnes plus à risque d’être ciblée par la violence : Homophobie, racisme, sexisme et autres formes de discrimination

Les gens ciblés par des crimes haineux ou qui sont motivés par des préjugés — basés sur leur orientation sexuelle, leur genre ou leur identité de genre, leur race, leur culture, leur religion, leur capacité, leur âge ou toute autre différence — sont souvent plus à risque de faire face à de l’intimidation, du harcèlement, de l’abus ou des agressions. Être préparé et savoir faire des choix sécuritaires, désamorcer un conflit, se défendre et aller chercher de l’aide peut aider à prévenir la plupart des formes de violence émotive et physique.

LGBTQIA+ – Personnes Lesbiennes, Gaies, Bi-sexuelles, Transgenres, Queer/en Questionnement, Intersexuées et Asexuées, Alliées sont particulièrement à risque d’être la cible d’actes de harcèlement ou d’attaques. Mais les habiletés nécessaires pour prendre soin de sa sécurité sont les mêmes, peu importe la raison derrière une forme de discrimination.  Pleins Pouvoirs, et tous ses programmes — de Kidpower à Seniorpower — font la promotion de l’inclusion et du respect de la diversité dans toutes ces publications et ses activités éducatives.

Quelles habiletés de « Sécurité avec les autres » peuvent aider à se protéger contre la discrimination ? 

  • Reconnaître et éviter des situations potentiellement non-sécuritaires lorsque possible
  • Se préparer à changer son plan prévu et aller chercher de l’aide
  • Savoir comment protéger ses sentiments si on devient la cible de commentaires ou d’actes cruels ou méchants
  • Gérer ses déclencheurs émotifs pour continuer à prendre en main ce qu’on dit et fait, peu importe ses réactions intérieures
  • Savoir comment défendre ses droits de manière respectueuse et percutante
  • Trouver des personnes sécuritaires à qui parler pour du soutien et de l’aide
  • Savoir se protéger pour éviter et s’échapper d’une situation menaçante ou violente
  • Savoir utiliser des limites personnelles saines pour développer des relations positives

Lire d’autres exemples de nos contenus

Comment ces habiletés sont-elles enseignées ? 

Afin de rendre les habiletés enseignées pertinentes pour chaque groupe, nous reconnaissons d’abord l’intensité et le bouleversement de sentiments que provoquent la discrimination et comment ses sentiments peuvent faire obstacle à sa capacité de faire des choix sécuritaires. Quiconque fait face à un traitement injuste, incluant à des insultes, des menaces, du harcèlement, et des attaques, peut être submergé d’émotions tels que solitude, offense, fureur, tristesse et terreur sont des réactions tout à fait normales.

Lorsque nous sommes submergés d’émotions, il peut être difficile de penser clairement et de faire des choix judicieux — c’est pourquoi nous nous exerçons à se centrer d’abord. Nos participant.e.s s’exercent à évaluer une situation pour savoir s’il est plus sage de s’exprimer ou de la quitter, à désamorcer un conflit lorsque quelqu’un.e cherche la provocation. Nos participant.e.s s’exercent à poser des limites sur des comportements irrespectueux tout en demeurant respectueux eux-mêmes.

De nombreuses personnes intériorisent la discrimination et les préjugés à leur égard, particulièrement si des proches ou des personnes de confiance leur disent qu’elles n’ont pas le droit d’être telles qu’elles sont ou de ressentir certains sentiments. Les préjugés intériorisés peuvent mener au dégoût de soi, qui peut aussi mener à des choix auto-destructeurs ou dangereux. Nous reconnaissons cette réalité et travaillons avec chaque personne pour les aider à jeter ces messages négatifs sur elles-mêmes et les remplacer par des affirmations positives, telles que « Je suis fier.e de qui je suis. » ou « J’ai le droit à ma différence dans ma famille. » Nous nous exerçons à changer notre voix intérieure pour qu’elle dise plutôt « Ce n’est pas vrai ! » lorsque des proches nous envoient des messages comme « Tu ne vaux rien parce que tu es tel que tu es. »

Nous encourageons nos participant.e.s à nous donner des exemples spécifiques à leur vie personnelle et leurs préoccupations pour qu’elles puissent s’exercer à défendre leur point de vue, poser des limites, s’exprimer ou défendre les droits d’un.e autre ou encore à utiliser des stratégies d’auto-protection. Pour des jeunes et adultes LGBTQIA+, des situations fréquentes sont :

  • « Je marchais en ville en tenant la main de mon copain et un groupe d’hommes a commencé à nous crier « tapettes » pour ensuite dire qu’ils allaient nous battre. »
  • « Je marchais avec ma copine vers ma voiture garée dans un stationnement et un homme nous a dit que nous avions besoin d’être avec un ‘vrai’ homme. Il a essayé de nous emmener avec lui dans un bar. »
  • « Des jeunes me pointent du doigt et chuchotent et rigolent quand je passe près d’eux. Je me sens tout seul. »
  • « Depuis que j’ai fait mon ‘coming out’ à l’école, les gars en éducation physique m’accuse de les dévisager au vestiaire et dans la douche. Ils ne veulent pas que je sois près d’eux. »
  • « Mon chum m’a battu. Et parce que je suis un gars, j’avais l’impression que c’était de ma faute. Je n’avais nul part où aller. »
  • « Je veux révéler qui je suis à mes parents. Même si je suis adulte et autonome, j’ai peur de ce qu’ils vont dire ou faire. »
  • « Mes collègues de travail font souvent des blagues méchantes sur les gaies, lesbiennes et transgenres. Ça me fâche mais je ne sais pas quoi dire. »

Nos participant.e.s disent se sentir plus outiller pour prendre en main leur sécurité et mieux préparé.e.s car nous leur permettons d’exercer avec succès les habiletés nécessaires pour ce faire, en particulier pour les situations qui leur arrivent ou qui les inquiètent.

En savoir plus sur notre approche pédagogique

Quelles publications éducatives sont disponibles ?

Toute notre bibliothèque de ressources, nos livres et manuels font la promotion de la tolérance et du respect de la diversité, des valeurs fondamentales de nos programmes. Nous utilisons des histoires, des illustrations et des images pour démontrer différents couples, familles, religions et cultures.

Lectures suggérées :

Articles gratuits disponibles dans nos bibliothèques en ligne
(en anglais seulement pour le moment: si vous avez des talents en traduction française et que vous souhaitez nous aider à en traduire un, dites-le nous !)

Publications suggérées :

Nos livres et manuels abordables fournissent des informations exhaustives sur comment utiliser des notions et des habiletés de « Sécurité avec les autres » pour protéger les enfants, les adolescent.e.s et les adultes de toutes formes de violence, peu importe la motivation derrière l’acte.

En anglais :

En français :

  • BD de la sécurité Fullpower
  • Trousse pédagogique illustrée Kidpower pour jeunes enfants 3-10 ans

Quelles activités éducatives sont disponibles ?

Nous accueillons une diversité de personnes dans tous nos ateliers.

  • Consultez notre programmation saisonnière pour connaître nos prochaines dates d’atelier pour personnes de tous âges et capacités.
  • Nous fournissons également des ateliers et des formations sur mesure pour des organismes, des lieux de culte, des écoles et des groupes desservant les personnes ciblées par la discrimination.
  • Nous offrons également de la consultation à des groupes pour les aider à utiliser notre curriculum et l’intégrer à leur propre programme éducatif sur la sécurité.