6e édition – Septembre 2019 :
« Créer des cercles de sécurité dans un monde incertain »

Des actions concrètes pour la protection et l’empowerment de nos jeunes – et de nous-mêmes!

Mère souriante et rassurante envers son enfant - Créer des 'Cercles de sécurité' dans la vie de nos jeunes
La joie et la connexion aident à créer des cercles de sécurité pour nos jeunes – et nous-mêmes !

Avec le flot d’événements alarmants ou tragiques qui inondent nos nouvelles, il peut être difficile de ne pas sentir monter l’angoisse. Malheureusement, l’inquiétude n’augmente la sécurité de personne – elle ne fait qu’augmenter le sentiment d’impuissance.

Il nous est impossible de donner à nos jeunes un monde parfait dans lequel vivre. Mais nous POUVONS faire de notre mieux pour créer ce que Kidpower nomme des ‘Cercles de sécurité’ pour eux autant que pour nous-mêmes à même nos familles, nos écoles, et nos milieux.

C’est pourquoi notre thème pour septembre 2019, la 6e édition du Mois International de la Protection des Enfants, se fait sous le thème de Créer des cercles de sécurité. Nous voulons vous aider à protéger les jeunes sous votre responsabilité – et les doter de l’information et des habiletés nécessaires pour nourrir leur pouvoir d’agir pour leur propre sécurité et bien-être.

Nous souhaitons joindre nos forces aux vôtres, en septembre et tout au long de l’année, pour vous aider à créer de nombreux cercles de sécurité pour tout le monde, partout, et en particulier pour les enfants !

Actions et ressources pour ‘Créer des cercles de sécurité’

Tout au long de septembre durant le Mois International de Protection des Enfants, nous partagerons des actions positives à faire et des ressources à partager pour ‘Créer des cercles de sécurité’ pour les jeunes sous notre responsabilité.

Nous débutons avec:

✔ Faire la Promesse de Protection Kidpower à vos jeunes

Trop souvent, les jeunes et les adultes luttes seuls face à leurs problèmes parce qu’ils croient que leurs proches sont trop occupés ou qu’ils seront trop bouleversés ou fâchés s’ils leur demandent de l’aide.

La Promesse de Protection Kidpower a été développé à force de coacher des adultes, pendant bien des années, à être très spécifique lorsqu’ils veulent faire comprendre à leurs jeunes qu’ils leurs tiennent à cœur, peu importe quoi.

Prenez une minute pour regarder la vidéo de la Promesse de Protection Kidpower – une vidéo inspirante et touchante qui montre COMMENT la faire (ci-bas).

Ensuite, imprimez, partagez et discutez nos affiches GRATUITES sur cette promesse.


✔ Poser une action pour assurer la sécurité à l’aide de notre offre spéciale Kindle du best-seller « Doing Right By Our Kids »
Le livre best-seller sur Amazon: 'Doing Right by Our Kids: Protecting Child Safety at All Levels' co-écrit par Irene van der Zande et Amy Tiemann, Ph.D.
Offre spéciale Kindle durant septembre 2019
de ce best-seller!

Posez des gestes pour assurer des ‘Cercles de sécurité’ dans votre vie : à la maison, dans le quartier, à l’école, au travail, dans vos groupes sociaux, dans votre communauté… partout.

Pour vous aider à déterminer ce qui doit être fait, en l’honneur du Mois International de la Protection des Enfants, Kidpower International offre son livre best-seller, Doing Right by Our Kids: Protecting Child Safety at All Levels, en format Kindle à seulement 7.92 $ CDN (4.99 $ USD), une économie de 12.43 $ CDN (15.00 $ USD)


✔ « QUAND vais-je arrêter d’être inquiète? » – Accepter l’incertitude

Il y a de nombreuses années, Irene (fondatrice de Kidpower International) enseignait un atelier sur la protection des jeunes à plus de 100 parents après la sortie d’une situation d’abus dans leur communauté. Une mère a levé la main pour demander d’un ton angoissé : « Je suis tellement FATIGUÉE d’avoir peur! QUAND vais-je pouvoir arrêter d’être inquiète pour la sécurité de ma fille? »

Irene a sourit avec empathie et demanda : « Quel âge a votre fille? »

La mère soupira et répondit : « Trois ans! »

« Oh la la! » a dit Irene. « Imaginez-vous donc que mes enfants sont maintenant des adultes et… je m’inquiète encore pour eux. Ma mère, qui a plus de 80 ans, s’inquiète ENCORE pour moi! »

Toutes les personnes dans la pièce hochèrent la tête de sympathie pour ce sentiment partagé. La mère demanda : « Comment faites-vous pour ENDURER ça ? »

Ce fut au tour d’Irene de soupirer et d’admettre : « Parfois c’est difficile. Mais s’inquiéter constamment nous rends malheureux, sans nous offrir plus de sécurité tout en nous volant notre joie de vivre. »

Irene continua en disant : « Ce qui a fonctionné pour moi est d’être en paix avec l’idée que je doive accepter l’incertitude. Car certaines choses ne sont pas sous mon contrôle. Agir ainsi m’offre la liberté de trouver de la joie et du bonheur dans ce qui est bon dans la vie et dans notre monde – tout en me permettant de mettre mon attention sur ce que je PEUX faire pour créer une différence positive. Les habiletés enseignées dans Kidpower peuvent réellement protéger nos jeunes, comme nous-mêmes, la plupart du temps. » Cette mère la remercia et Irene poursuivit son atelier.

Une clé de la protection des jeunes est de savoir quoi faire si un enfant vient vers vous pour de l’aide. Notre article GRATUIT Quoi faire si un enfant raconte un problème possible d’abus, d’intimidation, de harcèlement ou n’importe quoi d’autres qui les dérange fournit 7 étapes pratiques que les adultes peuvent suivre pour les soutenir.

(Pour lire la version originale anglaise : « What To Do If A Child Reports Possible Abuse, Bullying, Harassment, or Anything Else That Bothers Them« )


✔ Télécharger le livret « Kidpower 30-Skills Challenge » eHandbook »

Une version toute récente (en anglais) du livret Kidpower 30 Skills Challenge est offert GRATUITEMENT tout au long de septembre en honneur de Mois de la Protection des Enfants (version française en préparation). Ce livret vous fournit des habiletés et des instructions pour les présenter et les exercer simplement et rapidement aux jeunes – et aux adultes – dans votre vie.


Tout au long du mois, nous publierons d’autres actions et ressources gratuites.

Voici les titres de nos publications à venir:


✔ Les jeunes de tout âge n’ont pas besoin de notre désespoir

✔ Donner du pouvoir d’agir à nos jeunes face à la violence de masse

✔ Créer des ‘Cercles de sécurité’ pour nous-mêmes

Nous vous invitons à partager avec nous comment vous utilisez nos ressources pour favoriser la protection des jeunes.
Nous vous ajouterons à notre page québécoise des Partenaires de Protection (en révision).


Fier initiateur du Mois International de la Protection des Enfants en 2014, Kidpower International, avec ses 30+ Centres sur 6 continents, encourage et soutient le leadership d’innombrables parents, éducateurs, leaders de milieux et autres adultes bienveillants. Kidpower fournit des ressources précieuses et importantes en protection des jeunes à ces individus comme aux nombreuses organisations qui agissent avec nous comme Partenaires de la Protection (É.U. et à l’international).