Habiletés incluses dans tous les curriculum Kidpower®

Des notions valables à tout âge et adaptable aux capacités de chacun

Ces familles de compétences fondamentales en sécurité personnelle permettent d’approfondir, chez les jeunes autant que chez les adultes, sa compréhension et sa capacité d’agir pour sa sécurité — envers soi et les autres — selon sa capacité et son expérience de vie.

Famille d’habiletés no 1 – 

Agir avec attention et confiance

Objectifs – Être attentif pour bien remarquer ce qui se passe autour de soi, ce qui peut aider à éviter la plupart des problèmes. Montrer avec son corps et son attitude de l’attention, de la confiance en soi et du respect envers les autres.

Famille d’habiletés no 2 –

Sécurité avec les jeux, les activités, les taquineries, l’affection et les contacts physiques

Objectifs – Les contacts physiques, les taquineries, les jeux et les activités pour s’amuser et se montrer de l’affection devraient être sécuritaire, le choix de chacun, permis par les adultes responsables et ne pas être un secret. S’exprimer sur ce que l’on veut et ne veut pas ainsi que savoir écouter les autres.

Famille d’habiletés no 3 –

Utiliser les limites pour prévenir les problèmes

Objectifs – Reconnaître ce qui EST et N’EST PAS un choix. Remarquer lorsqu’une limite personnelle est dépassée. Exprimer ce que je VEUX et NE VEUX PAS. Rester responsable de ses mots et ses actions pour agir de façon sécuritaire et respectueuse envers soi-même et les autres.

Famille d’habiletés no 4 –

Sécurité avec les mots et les sentiments

Objectifs – Protéger ses sentiments des mots blessants et des comportements impolis ou insultants. Utiliser un discours intérieur positif. Utiliser le Pouvoir du Cœur pour accepter l’amabilité des autres, protéger son cœur au besoin, et agir de façon aimable envers les autres, peu importe ses réactions intérieures.

Famille d’habiletés no 5 – 

S’éloigner d’un problème

Objectifs – Reconnaître lorsqu’un problème de sécurité est sur le point de s’installer afin d’agir plus tôt que plus tard. Se donner de l’espace plutôt que demeurer près d’un problème. Se préparer à quitter, de manière respectueuse et puissante, une personne, qui agit de façon non-sécuritaire.

Famille d’habiletés no 6 –

Penser avant et demander avant à ses adultes

Objectifs – Demander d’abord à ses adultes responsables avant de changer le plan prévu sur où l’on va, ce que l’on fait et avec qui l’on sera. Penser d’abord pour jauger et faire des choix sécuritaires, dans le monde réel et en ligne, lorsque seul et accompagné de ses adultes.

Famille d’habiletés no 7 –

Chercher de l’aide pour un problème de sécurité

Objectifs – Savoir comment aller chercher de l’aide partout, incluant à la maison, à l’école, dans les lieux publics et en ligne. Agir de façon polie et persister pour obtenir de l’aide en cas de besoin, incluant pour déranger un adulte occupé, indifférent ou impatient.

Famille d’habiletés no 8 –

Sécurité et parties intimes

Objectifs – Savoir où se trouvent les parties intimes du corps. Reconnaître les comportements inappropriés ou non-sécuritaires à propos des parties intimes. Poser des limites et chercher de l’aide pour résister au chantage, à la pression émotive, et à l’abus de pouvoir.

Famille d’habiletés no 9 –

Sécurité avec les inconnus et les lieux publics

Objectifs – Faire la différence entre être accompagné d’adultes ou de personnes qui peuvent aider et être seul. Penser avant et demander avant de parler, de prendre ou de s’approcher de quelqu’un qui n’est pas bien connu lorsque seul. Chercher de l’aide en cas d’urgence pour soi, même d’inconnus, lorsque seul.

Famille d’habiletés no 10 –

Bien utiliser le pouvoir de sa voix et son corps

Objectifs – Se préparer à crier, courir, s’enfuir et se protéger pour s’éloigner d’une personne qui agit dangereusement ou qui fait peur, et aller vers la sécurité pour chercher de l’aide. Si quitter ou chercher de l’aide n’est pas possible tout de suite, savoir utiliser des outils de sécurité d’urgence (autodéfense) pour fuir le danger.

Famille d’habiletés no 11 –

Arrêter l’intimidation en prenant en main la sécurité

Objectifs – Reconnaître différentes formes d’intimidation, en personne et en ligne. Se protéger des actions malfaisantes. Agir pour protéger les droits des autres et les siens. Utiliser la Recette de Résolution Positive des Problèmes. S’engager à traiter tout le monde de manière aimable, respectueuse et sécuritaire.

Famille d’habiletés no 12 –

Les outils Kidpower au quotidien, avec tous

Objectifs – Trouver et exercer comment appliquer les stratégies et habiletés Kidpower pour prévenir et régler différents problèmes de sécurité dans sa vie quotidienne, partout où l’on va et avec chaque personne rencontrée. Enseigner ces habiletés à d’autres au besoin.

Ces groupement d’habiletés, leurs libellés et leur méthode pédagogique sont soumis aux droits d’auteurs. SVP nous demander la permission avant de les utiliser ou les reproduire.