Logo Kidpower

Ressources et services

Logo Teenpower

Pour écoles primaires et secondaires

Qu’est-ce que Pleins Pouvoirs ?

Pleins Pouvoirs pour tous – Kidpower Teenpower Fullpower Montréal, est un organisme socio-éducatif et caritatif établit en 1996 au Québec. Nous sommes le centre québécois de Kidpower Teenpower Fullpower International, créé en 1989. Nous avons rejoints des millions d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’aînés sur les 6 continents via nos divers programmes, services et publications Kidpower®

Nous sommes également éligible à recevoir des dons et subventions pour couvrir les coûts de nos services.

Que sont les programmes Kidpower et Teenpower ?

Le programme Kidpower est pour les enfants – dès 3 ans – et leurs adultes. Le programme Teenpower est pour les ados au secondaire et leurs adultes. Les deux programmes inclut des publications, des ateliers ou activités éducatives auprès des jeunes ainsi que des formations et conférences pour leurs adultes.

Nos curriculums sont fortement recommandés par des professionnel.le.s en éducation, intervention, santé et services sociaux, des policier.e.s, des parents… et des jeunes de tous âges !

Kidpower et Teenpower apprennent aux enfants et aux ados des habiletés socio-émotives adaptées à leur âge et leurs capacités pour savoir agir avec sagesse, demeurer en sécurité et croire en soi. Notre Méthode d’apprentissage par la Pratique Positive™ permet d’aborder les sujets importants que sont la sécurité, la prévention de la violence, de l’abus et de l’intimidation par le biais de jeux ludiques, de présentations théâtrales, et de jeux de rôles qui misent sur ce que les jeunes peuvent faire pour prévenir et contrer le plus tôt possible de tels problèmes pour éviter qu’ils ne grossissent.

Niveau scolaireObjectifs pour les élèves comme leurs adultes bienveillants
PréscolaireAdultes bienveillants et leurs tout-petits se dotent d’habiletés socio-émotives sur la sécurité adaptées à leur âge.
Consultez les détails sur le programme Kidpower au préscolaire.
1e et 2e cycle primairePour les parents et le personnel éducateur :
Savoir parler sécurité sans faire peur et se doter d’un langage commun sur la sécurité avec les autres, tant au sein de la famille qu’en milieu scolaire. Savoir agir comme protecteur des enfants.
Pour les enfants :
Exercer concrètement une foule d’habiletés qui les aideront à éviter les problèmes avant qu’ils ne commencent et vivre des interactions plus saines et sécuritaires à la maison, en sortie, au parc, en classe, en milieu de garde – bref, partout !
3e cycle primairePour les parents et le personnel éducateur :
Savoir équilibrer sécurité et désir d’autonomie des jeunes. Savoir agir comme protecteur des enfants.
Pour les jeunes :
Exercer concrètement des habiletés socio-émotives qui les aideront à éviter les problèmes avant qu’ils ne commencent et à se bâtir des relations plus saines et sécuritaires tout en sachant prendre des décisions sécuritaires lorsqu’ils sont seuls.
1e cycle secondairePour le personnel éducateur et les parents :
Savoir équilibrer la sécurité de leur jeune adolescents avec leur indépendance croissante. Savoir agir proactivement et intervenir pour la sécurité des jeunes.
Pour les adolescents :
S’exercer à prendre des décisions plus sécuritaires lorsqu’ils sont seuls tout en continuant à développer et renforcir leurs habiletés socio-émotives et relationnelles pour mieux prendre en main leur propre sécurité tant avec des personnes connus, des pairs, des amis que des inconnus.
2e cycle secondairePour le personnel éducateur et les parents :
Savoir équilibrer la sécurité de leur adolescents et jeunes adultes en devenir avec leur indépendance croissante. Savoir être une ressource vers qui ils peuvent se tourner pour des conseils ou de l’aide en cas de besoin.
Pour les adolescents :
S’exercer à prendre des décisions plus sécuritaires lorsqu’ils sont seuls tout en continuant à développer et renforcir leurs habiletés socio-émotives et relationnelles pour prendre en main leur propre sécurité dans une variété de situations, incluant sous la pression de pairs ou face à quelqu’un en position d’autorité.

Et les contenus couverts?

Nous travaillons à développer chez les élèves – par la pratique individuelle et les activités de groupes – différentes habiletés de sécurité, enseignées et exercées de façon adaptée à leur âge et leurs capacités. Par exemple :

Outils de sécurité avec les inconnus, pour les sorties ou lorsque seul.e – en fonction de son niveau d’autonomie :

Halloween à la Kidpower
Sécurité en sortie
Photo de Conner Baker sur Unspash.com
  • Adopter une attitude confiante, attentive et calme
  • Connaître les règles de sécurité
  • Agir de façon sécuritaire devant une personne inconnue ou une situation imprévue
  • Réagir efficacement lorsque perdus ou embêtés dans un endroit public
  • Suivre un plan de sécurité lorsque seul.e et, si plus autonome, savoir établir un plan pour eux-mêmes
  • Utiliser leur voix et leur non-verbal pour se dégager et s’enfuir si quelqu’un ou quelque chose leur fait peur
  • Obtenir l’aide d’un adulte, même occupé

Outils de sécurité relationnelle et émotive, adaptée à l’âge et aux capacités de chacun :

Poser des limites face à quelqu'un de difficile
Aider des ados à prévenir et arrêter une agression
  • Connaître les règles de sécurité pour les jeux, taquineries, marques d’affection et contacts physiques
  • Se protéger des mots blessants et des insultes
  • Poser des limites claires, appropriées. polies et efficaces tant avec des pairs que des adultes
  • Dire non à leurs amis sans les perdre
  • Faire cesser chantage, intimidation, abus d’autorité et contacts ou jeux non-sécuritaires ou inappropriés.
  • Obtenir l’aide d’un adulte, même lorsque distrait ou occupé
  • Et plus encore

Une variété de formules de services sont offertes

La durée et le format sont déterminés selon les besoins du groupe à desservir.  D’autres combinaisons de durée, de format et de contenus sont possibles en plus des formats types décrits ci-bas. Contactez-nous pour une proposition personnalisée.

Conférences-Adultes-souriants

Les conférence éducatives Kidpower

Comment parler sécurité sans faire peur
tout en favorisant l’autonomie des jeunes

Tout en favorisant l’autonomie de nos enfants

«Je suis arrivée ici avec tant de questions et je suis repartie avec autant de solutions, et le cœur tellement plus léger ! »

De nombreuses écoles et organismes choisissent d’offrir une conférence pour les parents et leur personnel éducateur.  Cette présentation pratique et positive aide les parents d’enfants plus jeunes à répondre à la question « Comment enseigner la sécurité à mon enfant sans lui faire peur? » Et elle aide les parents d’enfants plus vieux à répondre à la question « Comment favoriser l’autonomie de mon enfant tout en assurant sa sécurité ? »

Les participant.e.s apprennent à présenter et pratiquer plusieurs habiletés de sécurité pour la maison et d’autres lieux fréquentés par leurs enfants. 

La taille du public est limitée seulement par la grandeur de la pièce, si les participant.es peuvent bien voir et entendre la formatrice et se déplacer aisément lors des activités.  Un système de son est très utile pour les grands espaces.

Durée type : 1h à 2h15 | Maximum : 25 adultes si sans micro. Avec micro: maximum selon la capacité de la salle
Faites nous part de votre intérêt à organiser cet atelier | Politique de financement


Exercer son 'Pouvoir de s'en aller' pour éviter un problème

Ateliers Kidpower parents-enfants :

Des Jeunes Confiants

Pratiquer la sécurité en famille et dans le plaisir

« J’ai appris des choses que je ne savais pas. Vous nous aidez à trouver les mots et les manières de faire juste avec nos jeunes. Je ne pensais pas partir d’ici avec autant de nouveaux apprentissages. Je sens que je pourrai continuer facilement ces apprentissages à la maison. Et dans le plaisir ! »

Avec le soutien de nos animateurs, les parents apprennent et pratiquent, accompagnés de leurs tout-petits, des habiletés de Sécurité Relationnelle et Au Quotidien : sécurité avec les inconnus, des habiletés sociales et d’affirmation avec les pairs et les adultes connus de l’enfant. À travers jeux, histoires, marionnettes et jeux de rôle, les familles s’amusent tout en apprenant.

Les enfants apprennent une foule d’outils sur leur sécurité. Et les parents, quant à eux, apprennent, tout en pratiquant avec leur enfant, comment présenter, pratiquer et guider ces habiletés avec leur enfant. Ceci leur permet de poursuivre les apprentissages à la maison et de créer un langage commun au sein de la famille et, s’il y a lieu, leur milieu préscolaire.

Âge type des élèves : 5 à 8 ans – 9 à 12 ans – 12 à 15 ans
Durée type : 2h sur 1 visite à 6h sur plusieurs visites | Maximum : 20 jeunes et 20 parents
Faites nous part de votre intérêt à organiser cet atelier | Politique de financement


Pratiquer les limites en groupe

Animations Kidpower en milieu scolaire :

Des Jeunes Confiants

Outils de sécurité pour tout un groupe

« Je tiens à faire part de ma grande approbation du programme Kidpower et de ses services. Je recommande à n’importe quel dirigeant d’école, qu’elle soit privée ou publique, de considérer Kidpower pour son personnel enseignant, ses élèves et ses parents. Nos recherches pour une approche éducative, positive et efficace, qui aiderait nos jeunes à apprendre à gérer leurs conflits et mésententes nous a mené à Kidpower. Nous sommes pleinement satisfaits des services reçus et de leur impact durable dans notre milieu. »

Donna Laughlin, Directrice d’école

Directement en classe, en présence de l’enseignant.e titulaire, nous faisons de courtes animations (60 min) à intervalles réguliers. Une animation avec des classes jumelées est possible si nous avons un local adéquat et suffisamment d’adultes participants.

Plus nous avons de temps et un ratio élevé d’adultes présents, plus nous pouvons couvrir de contenus ET offrir des occasions de pratiques.  Nous préférons impliquer le plus de personnel et de parents possible afin de donner aux élèves des pratiques individuelles et augmenter l’impact dans le temps des apprentissages.  Nous constatons que les adultes s’amusent et apprennent beaucoup en même temps que les élèves. Beaucoup considère ce temps que de la formation continue

Note : Nous offrons uniquement les contenus de Sécurité Au Quotidien durant les heures de classe. Les contenus du volet Sécurité d’urgence (autodéfense) sont disponible seulement lorsque les jeunes ont 6 ans+ et sont offert en parascolaire, sauf sur entente contraire avec la direction d’école.

Âge type des élèves : Par groupe-classe de 1e année à 6e année (primaire) ou secondaire I à V
Durée type au primaire : 60 min. x 2 visites (2h) ou 60 min. x 4 visites (4h) | Maximum : 24 élèves par groupe + Minimum 6 adultes participants
Durée type au secondaire : 50 min. x 2 visites (1h40) ou 50 min. x 4 visites (3h20) | Maximum : 24 élèves par groupe + Minimum 4 adultes participants
Faites nous part de votre intérêt à organiser cet atelier | Politique de financement


S'exercer à enseigner des habiletés de sécurité

Kidpower pour les professionnel.les

Formations pour le personnel éducateur

Apprendre le curriculum Kidpower et notre Méthode de la Pratique Positive™

Ce que les enseignant.es disent sur Kidpower et Teenpower :

« Kidpower a donné à mes élèves les habiletés nécessaire pour résoudre des conflits et avoir moins de problèmes entre eux. »

« Mes élèves trouvent les histoires et activités de Kidpower amusantes et intéressantes.»

« Les curriculum Kidpower et Teenpower aident les élèves, les parents et le personnel enseignant à savoir prendre en main la sécurité en utilisant une approche basée sur les forces de chacun pour créer une culture sécuritaire dans notre milieu. »

« J’ai toujours priorisé la sécurité dans mon groupe. Mais maintenant mes interventions sont tellement plus efficaces ET positives. Votre Méthode de la Pratique Positive a complètement transformé ma pratique et facilité mon travail d’enseignement. »

Notre conscience sociale croissante nous dicte que les jeunes ont de plus en plus besoin d’apprendre tôt des habiletés d’affirmation de soi, de sécurité et d’autoprotection. Ce qui incite un grand nombre de milieux scolaires à trouver des moyens sécuritaires, efficaces et appropriés d’enseigner ces habiletés au sein de leur programme pédagogique et de leurs curriculum régulier.

Kidpower a développé des pratiques exemplaires dans le domaine de l’éducation préventive et de la pratique positive d’habiletés, mise à profit dans nos publications pour tous les âges (ex : Les livres pour préscolaire « Un Départ Confiant : Livres de leçons et Guide de l’enseignant » ou BD de la sécurité Fullpower pour ados et adultes) Ainsi, le personnel éducateur peut enseigner dès le préscolaire et jusqu’au secondaire des outils de prévention des conflits, des envahissements, de l’intimidation, des agressions, des enlèvements et de l’abus, sans générer la peur chez les jeunes, tout en développant leur maturation socio-émotive et comportementale en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Les éducatrices.teurs et les enseignant.es apprennent comment présenter et exercer ces habiletés avec un langage clair et de manière calme et dynamique.  Les histoires et les exercices sont conçus pour être amusants, tout en donnant aux personnel éducateur une méthode ludique et concrète pour pratiquer des habiletés de sécurité avec leurs élèves. 

Ces formations professionnelles peuvent se donner en format sensibilisation ou approfondi. Un projet de milieu peut même être mis sur pied où la formation du personnel est jumelée à de l’accompagnement (coaching) individuel et de la consultation. Ceci permet de favoriser l’intégration du curriculum Kidpower ou Teenpower au sein du programme pédagogique et les activités régulières du milieu.

Plusieurs durées types
1 bloc x 3h (3h) | Atelier d’initiation | Maximum 40 personnes + 1 membre de la direction
2 blocs x 3h (6h) | Atelier d’exploration | Maximum 40 personnes + 1 membre de la direction
3 blocs x 3h (9h) | Atelier d’approfondissement | Maximum 20 personnes + 1 membre de la direction
• 3 journées x 6h (18h) | Institut de formation Kidpower pour les Protecteurs d’enfants
Faites nous part de votre intérêt à organiser cet atelier | Politique de financement