Des outils pour rebâtir sa vie
« Pour des personnes survivantes, les programmes pour adultes Fullpower offre une façon de retrouver son pouvoir sur les plans physique et émotif. Pour nous tous, ils offrent une façon de se libérer de la peur. »
— Ellen Bass, Co-Auteure de The Courage to Heal et Free Your Mind
L’abus physique ou sexuel à l’enfance ou à l’âge adulte, la violence conjugale, l’agression, l’intimidation et le harcèlement, à tout âge ont des effets durables sur la façon qu’une personne se perçoit elle-même ou son pouvoir. Nos ateliers créent un contexte pour développer une solide boîte à outils d’habiletés de sécurité tout en reconnaissant comment des expériences passées peuvent affecter notre capacité à envisager des options et à faire des choix pour sa sécurité émotive, relationnelle et physique.
Notre but est d’offrir aux participant.e.s des outils pour faire des choix et prendre des actions qui peuvent les aider à demeurer en sécurité émotive et physique dans des situations futures tout en reconnaissant, respectant et honorant leurs choix passés et les raisons qui les ont motivés.
Depuis nos débuts en 1989, tous nos curriculums, nos services et nos ressources éducatives, ont été conçus pour prendre en compte la réalité et les besoins des personnes ayant vécus du trauma ou des expériences adverses et ce avant même que ces termes aient été cernés (trauma-informed, ACEs-informed).
« Certaines femmes dans notre maison d’hébergement viennent tout juste de quitter une relation abusive et leur risque de blessure ou de mortalité est encore très élevé. 100% des enfants avec qui nous travaillons ont été exposé à de l’abus physique, émotif, sexuel et/ou de la négligence.
Pleins Pouvoirs, avec ses programmes Kidpower, Teenpower et Fullpower, offre à ces mères et ces enfants l’occasion d’entendre et de reconstruire des messages communs et sains sur leur sécurité tout en apprenant comment prendre en main une situation et aller chercher de l’aide si quelque chose ne va pas.
Avec Kidpower nos enfants ont été capable d’apprendre à identifier des adultes de confiance et comment persister pour avoir de l’aide. »
— Intervenante jeunesse et femmes, Maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale