Les qualités les plus fondamentales pour devenir une animatrice ou un instructeur compétent au sein de notre organisme sont d’avoir un bon cœur, une bonne tête sur les épaules, une éthique élevée et un respect des limites, un engagement profond à se développer, une bonne capacité à apprendre et un engagement profond à être un agent de changement social par l’entremise d’un de ces rôles.

(Ce texte utilise plusieurs principes de rédaction épicène, dont l’alternance entre l’usage du masculin et du féminin. Et ce, dans les buts de représenter équitablement les femmes et les hommes tout en allégeant le texte.)

Ceci dit, nous sommes conscients que le rôle d’animateur.trice certifié.e Kidpower n’est pas pour tout le monde. D’autres façons de s’impliquer ou d’intégrer certains de nos outils dans votre pratique professionnelle ou votre vie personnelle sont possibles. Par exemple :

Critères de sélection des candidatures

Nos critères de sélection pour choisir les candidatures incluent :

  • Habiletés démontrées de travail d’équipe harmonieux, en solo et dyade
  • Expériences dans un ou plusieurs des domaines suivants : santé mentale, services sociaux, éducation, intervention, programmes connexes tels que autodéfense, résolution de conflits ou développement de l’estime de soi
  • Aucun historique de comportement abusif ou violent
  • Santé émotionnelle et physique suffisante pour bien faire ce travail de façon sécuritaire
  • Très fiable et responsable
  • Apte à prendre du feedback dans l’action et des suggestions d’améliorations ainsi qu’à prendre l’initiative
  • Apte à parler devant des groupes
  • Apte à travailler dans une grande variété de groupes ou de milieux (écoles, milieux de vie, organismes, etc.) ainsi que de clientèles ayant des situations de vies diversifiées
  • Apte à reconnaître et apprendre de ses erreurs ainsi que de prendre responsabilité pour ses actions et ses déclencheurs
  • Apte à reconnaître et apprécier le point de vue des autres
  • Engagement à maintenir des standards très élevés de qualité et de sécurité
  • Excellentes références professionnelles et personnelles
  • Engagement à honorer notre mission, buts, valeurs et meilleures pratiques
  • Bilinguisme fonctionnel (français/anglais) et accès à un véhicule fiable sont nécessaires
  • Expériences en enseignement, en animation de groupe ou en intervention un atout

1e ÉTAPE : Mieux connaître Kidpower, ses programmes et services

Sachez que si vous aimez ce que nous faisons, et que vous constatez que la certification n’est pas pour vous, il y a d’autres avenues pour enseigner la sécurité SANS certification ou pour s’impliquer avec nous.

Avant de postuler, vous pourrez ainsi vérifier si vos objectifs professionnels et vos valeurs personnelles correspondent aux nôtres.  Parcourez notre site local : www.kidpowermontreal.org et international www.kidpower.org

Nous vous recommandons fortement de :

2e ÉTAPE: Devenir bénévole

Vous pouvez poursuivre votre réflexion en devenant bénévole avec nous. Nous privilégions fréquemment cette étape avant de prendre une décision sur une candidature pour notre Programme International de Formation du Personnel Enseignant Certifié (PIFPEC).

L’occasion de faire du bénévolat est d’ailleurs souvent mutuellement bénéfique dans le processus de prise de décision et de formation, pour nous comme pour vous. Elle permet à chaque partie de vérifier l’arrimage des attentes, des motivations, des objectifs et des compétences. De plus, elle forge une meilleure relation de travail à long terme en plus de créer un meilleur parcours de formation.

3e ÉTAPE : Se familiariser avec le PIFPEC

Une brève description est offerte ci-bas. Une lecture de la description plus complète en anglais est fortement recommandée.

Une fois qu’une personne est acceptée comme candidate animatrice/ instructeur, nous créons un plan de formation, adapté aux besoins de notre organisme ainsi qu’aux expériences et objectifs de chaque personne.

Tous nos programmes inclut un volet de contenus sur la Sécurité Au Quotidien et Relationnelle. Ces activités peuvent être enseignées par un ou deux animateurs certifiés. Tous nos programmes inclut également le volet de contenus Sécurité d’Urgence (avec autodéfense verbale et physique à pleine puissance). Ce volet d’activités exige une équipe d’au moins un instructeur en armure et une instructrice coach, les deux ayant été certifiés par notre organisation.

Le programme de formation peut prendre entre 6 mois et 2 ans pour une certification complète. Le temps d’apprentissage et de préparation n’est pas rémunérée. La rémunération débute une fois un premier stade de certification atteint et seulement pour les activités pour lesquelles la personne est certifiée.

Une des étapes vers la certification de nos animatrices et instructeurs est la participation à une formation intensive de 6 jours qui s’offrent uniquement en anglais à notre maison mère à Santa Cruz, Californie. Cette formation et les déplacements s’y rattachant sont au frais de chaque candidat.e.
Consulter cette section de la page anglaise pour une idée des frais de formation (voyagement en sus).

Si la langue d’enseignement de cette formation de 6 jours et/ou les frais s’y rattachant sont vos seuls freins à déposer votre candidature avec nous, SVP nous en faire part et soumettre votre candidature quand même.

Nous ne voulons pas que la langue ou l’argent soient les seules raisons qu’y arrêtent des personnes exceptionnelles de poser leur candidature. Nous offrons plusieurs avenues pour surmonter ces obstacles.

4e ÉTAPE : Poser sa candidature

Si vous êtes prêt à poser votre candidature, envoyez un courriel à l’attention de Marylaine Léger, Directrice générale, qui inclut :

  1. Le formulaire complété de mise en candidature
    (télécharger la version Word)
  2. Votre curriculum vitae
  3. Une lettre de présentation et de motivation
  4. Seulement si vous êtes de l’extérieur de la grande région de Montréal (notre territoire prioritaire au Québec) : Une preuve de versement des 100 $ en frais d’analyse de candidature (chèque ou PayPal)
  5. Appréciée et non requise : Une vidéo informelle de présentation (2 min.)

Nous nous réservons le droit de contacter vos références, de demander une vérification de votre état de santé mentale, de santé physique et/ou de vos antécédents judiciaires. Les frais de ces procédures sont à la charge de la personne en candidature tout comme les frais d’interurbains téléphoniques pour les entrevues, s’il y a lieu.

5e ÉTAPE : Processus de sélection des candidatures

Une fois que votre candidature a été soumise, si elle répond à nos critères, nous suivons le processus de sélection suivant :

  1. Entrevue par courriel (série de questions à répondre)
  2. Inscription et participation à un ou plusieurs de nos ateliers ouverts à tous
  3. Entrevue(s) téléphonique(s) ou par appel(s)-vidéo
  4. Entrevue(s) en personne ou par appel(s)-vidéo
  5. Vérification des références
  6. Vérification des antécédents judiciaires
  7. Questionnaire de santé et d’antécédents médicaux
  8. Signature d’un contrat de formation
  9. Élaboration d’un plan personnalisé de formation
  10. Début des activités de formation

Si vous avez des questions sur le programme de formation avant de soumettre votre candidature, n’hésitez pas à nous en faire part.