À propos de l’auteure, traductrice et attribution
Après un atelier Seniorpower, une femme aînée a déclaré :
« La chose la plus précieuse que j’ai apprise, c’est que notre sécurité est plus importante que les sentiments inconfortables comme le fait que quelqu’un soit gêné, agacé ou dérangé. J’aurais aimé l’avoir compris plus tôt dans ma vie ! »
Je comprends, car je ressens la même chose !
Avec le recul, il y a eu trop de fois dans ma vie où je n’ai pas pris en main mon bien-être par peur de rendre quelqu’un mécontent avec moi – et trop de fois où je n’ai pas assuré ma sécurité parce que je détestais demander de l’aide.
Choisir de ‘faire passer la sécurité d”abord’ nous aide à créer des cercles de sécurité dans nos vies en nous donnant une ligne directrice claire à suivre pour prendre des décisions sécuritaires, respectueuses et sages pour nous-mêmes comme pour les autres.
3 façons de respecter votre propre engagement à ‘faire passer la sécurité d’abord’ :
- Posez-vous des questions pour mettre les choses en perspective. Par exemple : « Qu’est-ce qui est le plus important : ne pas ressentir de gêne ou rester en sécurité ? »
- Reconnaissez quand vous utilisez la Technique de Souhaiter. Vous savez? Lorsque vous essayez d’ignorer un problème et que vous souhaitez qu’il disparaisse, même si vous ne dites ou ne faites rien ? Rappelez-vous que la ‘Technique de Souhaiter’ fonctionne trop peu ! Lorsque j’essaie d’ignorer un problème parce que je ne veux pas agacer quelqu’un ou parce que je me sens dépassé, je ne suis pas en train de mettre la sécurité d’abord.
- Exercez-vous pour développer votre courage. Il faut du courage pour prendre la parole et agir ! S’exercer à démontrer de l’attention, à agir de manière affirmative, à poser des limites, à quitter une situation non-sécuritaire et à persister pour obtenir de l’aide peut vous aider à acquérir les compétences et le courage nécessaires pour surmonter votre inconfort et prendre en main votre bien-être et celui des autres.
Nous souhaitons vous rappeler l’importance de créer, pour nos jeunes et nous-mêmes, des ‘Cercles de sécurité’ dans un monde incertain . C’est un travail à l’année.
3 ressources GRATUITES qui peuvent aider vos amis et votre famille.
Merci de partager ces articles dans votre réseau (bientôt disponibles en français).
- Comment le ” Pont des limites ” permet d’éviter une coupure dans la communication.
- Techniques de communication pour un plaidoyer affirmatif (pour soi ou quelqu’un d’autre)
- Déclencheurs, attaques émotionnelles et habiletés de sécurité émotionnelle.
Saviez-vous que notre best-seller Doing Right by Our Kids est disponible sur Kindle ainsi qu’en format imprimé via Amazon Canada.
Autres ressources complémentaires
Voici 4 articles utilies sur la protection des jeunes (en anglais – site international) :
- Créer des cercles de sécurité dans un monde incertain
- « Quand puis-je arrêter de m’inquiéter ? »
- Nos enfants ont besoin de notre confiance, PAS de notre désarroi.
- Des actualités tragiques ? Aider, sans effrayer !
Cet article de blogue tire ces contenus du programme Fullpower pour adultes, ados et aînés.
Article publié en anglais : 24 septembre 2019 | Dernière mise-à-jour : 24 septembre 2019 | Lire la version originale anglaise
Article adapté publié en français : 13 novembre 2021 | Dernière mise-à-jour : 13 novembre 2021
Auteure : Irene van der Zande, Fondatrice et directrice générale de Kidpower® International
Traduction et adaptation : Marylaine Léger, Directrice générale de Pleins Pouvoirs KIDPOWER® Montréal
Irene van der Zande
Fondatrice et directrice générale
Kidpower Teenpower Fullpower International
Fondatrice et directrice générale de Kidpower International (fondé en 1989), Irene van der Zande est passée maître dans l’art d’enseigner la sécurité à l’aide d’histoires et d’exercices pratiques ainsi que dans l’art d’inspirer d’autres à faire de même. Son expertise en matière de protection de la jeunesse et de l’éducation de la sécurité personnelle en général a été mis en lumière dans de nombreux médias : USA Today, CNN, Today Moms, LA Times et The Wall Street Journal.
Marylaine Léger
Directrice du centre québécois, Pleins Pouvoirs tous – Kidpower Teenpower Fullpower
Directrice des projets spéciaux, Kidpower Teenpower Fullpower International
Marylaine Léger est aussi sexologue, membre de l’OPSQ et oeuvre dans le domaine de la prévention de la violence depuis 1992. Elle travaille avec Irene depuis 25 ans pour soutenir le développement de Kidpower et de ses programmes, tant au Québec qu’à l’international. Marylaine a fait de l’éducation à la sécurité et la prévention de toutes formes de violence non seulement sa spécialisation professionnelle mais aussi sa cause personnelle.