Conseils de sécurité pour aider à se protéger de la majorité des formes de violence

Tirés du programme Fullpower pour adultes, ados et aînés

Auteure | Traduction | Partager cet article

La responsabilité d’un acte de violence appartient toujours à son auteur. La faute n’est pas du côté de la cible. Ceci dit, à Pleins Pouvoirs, nous croyons que chaque personne, peu importe son âge, ses capacités ou son identité, mérite de se sentir en sécurité. Nous trouvons important d’offrir des habiletés et stratégies pour aider à réduire notre risque d’être la cible d’un acte de violence. Et si une telle malchance nous arrivait, de connaître les outils qui, sur le vif, peuvent nous aider à mieux prendre en main notre sécurité.

Marylaine Léger
Directrice du centre, Pleins Pouvoirs pour tous – Kidpower Teenpower Fullpower – Québec

Conseil de sécurité : adopter un ton calme, ferme ET poli, même face une personne qui cherche la provocation.

Adopter un ton de voix calme, ferme ET poli — même lorsque l’autre cherche la provocation — est souvent une stratégie efficace pour se faire écouter plus et embêter moins.

Cliquez sur un conseil pour en savoir plus sur comment l’appliquer.

Les gens m’écouteront plus et me cibleront moins lorsque j’agis de façon calme, ferme et confiante plutôt que de manière gênée, anxieuse, fâchée ou agressive. Je veux démontrer une confiance respectueuse et non de la provocation.
Je remarque mon environnement : gens, animaux, voitures, autobus, vélos. Je remarque le ton de voix et les gestes des gens. Je pense à ce que je remarque. J’évite d’utiliser des écouteurs lorsque je me déplace.
Je détermine les chemins les plus sécuritaires pour me rendre où je veux, même si le chemin le plus sûr est le plus long. Je décide d’avance des endroits où je peux obtenir de l’aide sur ma route (ex. boutiques) Je m’exerce à déranger quelqu’un et à dire calmement et fermement : « Excusez-moi. J’ai besoin d’aide. »
En public, je garde mon argent et mes biens dispendieux (ex. cellulaire) hors de vue. J’utilise des sacs ou charriots qui me permettent de me déplacer avec confiance. Lorsque possible, je transporte moins de choses avec moi.
J’évalue la possibilité de m’asseoir près du chauffeur.e de bus ou de métro plutôt qu’à l’arrière ou à la queue du train ; près de l’allée plutôt que de la fenêtre. Je garde une clé importante (ou un billet) dans ma poche plutôt que dans un sac qui peut se faire voler.
Si je remarque quelque chose qui ne me semble pas sécuritaire, je quitte dès que possible. Je me rapproche d’un lieu où je peux avoir de l’aide, comme un commerce ou un bureau. J’exprime mon besoin ou mes craintes pour mieux obtenir de l’aide. Je persiste pour l’obtenir lorsque nécessaire.
Se battre pour ses choses est dangereux. Je laisser mes biens précieux chez moi si je le peux. Si l’on me menace pour obtenir mes choses, je les abandonne ! Je quitte le lieu. Je vais vers des gens qui peuvent m’aider. Je suis beaucoup plus important.e que mes choses.
Si quelque chose me dérange, je le dis. Je m’assure de savoir comment dire fermement et calmement « Arrête STP. » En cas d’urgence, je suis prêt.e à crier à tous : « AIDEZ-MOI ! », à crier où je suis, à décrire mon problème et à dire ce dont j’ai besoin.
Conseil de sécurité : Poser des limites face à quelqu'un de difficile

Savoir maintenir ses limites avec calme, confiance et fermeté — même si quelqu’un utilise des attaques verbales pour tenter de les faire baisser — est un outil important pour sa sécurité.

Conseil de sécurité : Demander de l'aide aussi avec un ton calme, ferme et poli.

Il faut parfois persister pour obtenir l’aide dont on a besoin. Comme lorsque vient le temps de poser une limite, demander de l’aide avec un ton calme, ferme et poli est plus efficace, qu’avoir un ton anxieux, stressé, irrité ou fâché.

Utiliser des mots méchants, menaçants ou attaquants, même si quelqu’un d’autre a commencé, peut rendre un problème bien plus dangereux. J’utilise un langage calme, clair, ferme, et respectueux, ce qui est plus sécuritaire.
Je filtre les attaques verbales pour pouvoir remarquer les paroles non sécuritaires et irrespectueuses, sans les laisser contrôler mes choix et mon comportement.
J’ouvre la porte de ma résidence seulement quand je veux laisser l’autre entrer. Pour ma sécurité, je suis prêt.e à quitter des endroits, des conversations et des relations. Je me donne de l’espace et de la distance vis-à-vis des personnes qui font pression sur moi pour obtenir de l’argent, du temps ou de l’attention que je ne veux pas offrir.
Je mérite de me sentir en sécurité à la maison, au travail, à l’école et partout où je vais. Un problème de sécurité, je le raconte à un adulte de confiance ou d’influence – et je persévère à en parler pour obtenir de l’aide jusqu’à ce que le problème soit réglé ou plus petit.
Agir de manière polie, gentille et respectueuse : c’est important. Mais rester en sécurité, c’est encore plus important. Je sais comment obtenir l’aide de personnes connues, et parfois inconnues dans des endroits publics. La sécurité est plus importante que les sentiments, incluant la gêne, le dérangement ou l’offense de quiconque.
En peu de temps, des gens de toutes capacités peuvent apprendre des outils simples d’autodéfense qui fonctionnent pour tous âges, conditions physiques et situations de vie.
Conseil de sécurité : Connaître des outils de défense adaptés à ses capacités

Nous vous conseillons d’apprendre et pratiquer des outils de défense en cas d’urgence qui fonctionne pour VOUS. Vous avez des doutes sur comment choisir un bon programme ? Lisez notre article sur le sujet.


Copyright © 2013 – à ce jour. Une publication Kidpower Teenpower Fullpower International. Tous droits réservés.

Article publié en anglais : 9 mars 2013   |   Dernière mise-à-jour : 16 septembre 2015 |   Lire la version originale anglaise
Article publié en français : 31 mars 2014 |   Dernière mise-à-jour : 4 juin 2021

À propos de l’auteure

Irene van der Zande
Fondatrice et directrice générale
Kidpower Teenpower Fullpower International

Fondatrice et directrice générale de Kidpower International (fondé en 1989), Irene van der Zande est passée maître dans l’art d’enseigner la sécurité à l’aide d’histoires et d’exercices pratiques ainsi que dans l’art d’inspirer d’autres à faire de même. Son expertise en matière de protection de la jeunesse et de l’éducation de la sécurité personnelle en général a été mis en lumière dans de nombreux médias : USA Today, CNN, Today Moms, LA Times et The Wall Street Journal.

À propos de la traductrice

Marylaine Léger
Directrice du centre québécois, Pleins Pouvoirs tous – Kidpower Teenpower Fullpower

Directrice des projets spéciaux, Kidpower Teenpower Fullpower International

Marylaine Léger est aussi sexologue, membre de l’OPSQ et oeuvre dans le domaine de la prévention de la violence depuis 1992. Elle travaille avec Irene depuis 25 ans pour soutenir le développement de Kidpower et de ses programmes, tant au Québec qu’à l’international. Marylaine a fait de l’éducation à la sécurité et la prévention de toutes formes de violence non seulement sa spécialisation professionnelle mais aussi sa cause personnelle.

Marylaine Léger est aussi sexologue, membre de l’OPSQ et oeuvre dans le domaine de la prévention de la violence depuis 1992. Elle travaille avec Irene depuis 25 ans pour soutenir le développement de Kidpower et de ses programmes, tant au Québec qu’à l’international. Marylaine a fait de l’éducation à la sécurité et la prévention de toutes formes de violence non seulement sa spécialisation professionnelle mais aussi sa cause personnelle.

Je veux partager cet article…

Nous vous encourageons à partager cet article avec les personnes et groupes importants dans votre vie. Vous pouvez :

Pour d’autres utilisations, SVP consultez nos conditions d’utilisation.

Visitez la boutique en ligne de Kidpower International pour une vision d’ensemble des livres offerts par Kidpower